Fondements

L’Ethique selon EthiCum

L’Ethique est un comportement qui,
sur la base d’une réflexion personnelle sincère, globale et cohérente,
incluant une prise de conscience de ses valeurs propres
et des progrès qu’il veut faire ou favoriser,
permet à 
l' »Homme éthique », en tant qu’individu,
de se mettre 
au service du  « Bien Commun  » et de ses parties :
la Société dans lequel il vit, l’Entreprise dans laquelle il travaille ou qu’il dirige.
                                                                                                      Philippe Caner
CopyRight : Toute reproduction même partielle de ce texte n’est  possible qu’avec l’autorisation formelle de son auteur

L’Humain et le Social

La Dimension humaine et sociale est inscrite dans les « gènes » d’EthiCum.

En effet EthiCum est née en 2002 dans l’après explosion de la « Bulle Internet » et de la « Nouvelle Economie » qui s’est développée à la fin des années 90.

Après cette période d’euphorie créatrice de « Start-Ups » en tous genres, avec des recrutements massifs sur fonds de financements pléthoriques, s’en est suivie une période de fermetures d’entreprises et de licenciements, alors qu’une frénésie quasi irrationnelle battait toujours son plein.

A cette époque, des entreprises issues de la Nouvelle Economie continuaient d’être encouragées et récompensées sur la base de leurs seules performances économiques, réelles ou supposées, tout en négligeant par ailleurs les entreprises, en particulier les PME, qui travaillaient dans le Monde réel.

Le fil conducteur initial d’EthiCum fut donc de remettre la dimension sociale et plus globalement humaine au cœur de ses préoccupations de l’Entreprise, sans jugement et sans prise de position moralisatrice.

Le premier «slogan» d’EthiCum fut : «Et l’Homme dans tout ça ?»
reprenant le titre d’un livre écrit par le bio-éthicien Axel Khan.

L’économique et l’ancrage territorial solidaire

EthiCum a porté de facto un intérêt particulier aux questions de développement économique socialement responsable, tout spécialement lorsqu’il se rapporte à la création de valeurs à forte connotation humaine.

Enfin EthiCum s’est intéressée à l’ancrage territorial des entreprises – qui concerne les relations et la coopération de l’Entreprise avec les Institutions et Collectivités Territoriales, les autres associations, groupements et syndicats – ainsi qu’à celles liées au Mécénat et aux activités de nature caritative et plus récemment à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

A sa création, EthiCum considérant que de nombreuses organisations travaillaient déjà sur les thématiques  liées à l’environnement et à l’écologie, a décidé de développer des partenariats avec ces entités.

Ethique et Responsabilité

Le choix de privilégier à ses débuts le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises n’a pas été fortuit car pour EthiCum le mot Responsabilité fut et reste essentiel.

La Responsabilité, en particulier individuelle, est un des fondements de l’Ethique.